Navigation Menu+

Qu’est-ce qu’un Syndic de copropriété ?

Qu’est-ce qu’un Syndic de copropriété ?

Pour ceux qui habitent un appartement, autrement dit dans un immeuble, il faut naturellement quelqu’un dans les coulisses pour que tout fonctionne correctement. Vivre en appartement, c’est entre autre choses vivre en communauté, avec des voisins, tant à l’étage qu’à notre gauche et à notre droite.

Et vivre en communauté n’est pas toujours chose facile. Alors pour gérer tout cela, un  Syndic de copropriété est indispensable. Un  Syndic de copropriété est en fait le regroupement de tous les propriétaires des appartements de l’immeuble. Mais en réalité, tous les propriétaires ne se réunissent pas tous physiquement. Ils décident de mettre trois personnes en particulier, qui, officiellement vont représenter tous les propriétaires. Et c’est ce groupe de personnes que l’on appelle donc le  Syndic de copropriété.

À quoi sert concretement le  Syndic de copropriété ?

Comme nous l’avons mentionné déjà un peu plus haut, le  Syndic de copropriété est très important car c’est eux qui se chargent de toute l’organisation de l’immeuble.

Le  Syndic de copropriété permet donc d’éviter les malentendus parmi les voisins. Pour se charger donc de tous les aspects touchant à l’immeuble en question, ils doivent se réunir régulièrement. Leurs réunions s’appellent en général les réunions du conseil syndical, et des fois, tous les propriétaires assistent à ces réunions. Dans ce cas-là, elles sont appelées assemblées générales.

Qui peut au juste faire partie du  Syndic de copropriété ?

Faire partie du  Syndic de copropriété n’est pas à la portée de tous. En effet pour exercer cette mission qui peut dans certains cas s’avérer délicate, il faut être titulaire de la carte professionnelle. Cette carte doit notamment être mise à jour tous les dix ans. Les membres du  Syndic de copropriété sont en général élus pour trois ans. Bien sûr, pour obtenir la carte professionnelle également appelée carte G, il faut remplir certaines conditions comme par exemple avoir son assurance en responsabilité civile, avoir notre casier judiciaire vierge ou encore être titulaire de diplômes professionnels.