Navigation Menu+

Comment attirer les business angels sur votre projet entrepreunarial ?

Vous êtes un entrepreneur qui a un projet en perspective, mais vous n’avez pas les moyens nécessaires pour le réaliser. Le financement est probablement l’un des obstacles les plus difficiles à franchir dans la réalisation d’un projet, et une étape où la plupart échouent. Afin de miser sur la carte de l’assurance, de nombreux entrepreneurs choisissent désormais de recourir à des investisseurs tels que les business angels. Encore faut-il savoir les convaincre pour contribuer à votre projet. 

Mettre en place une présentation stratégique du projet

Pour attirer l’attention des business angels sur votre projet, vous devez mener une approche stratégique qui se poursuit en plusieurs étapes :
– Présenter un plan de croissance fiable et viable : il faut éviter de surestimer son projet en présentant des chiffres d’affaires trop optimistes. Si les business angels constatent une grande différence d’estimation après avoir fait le calcul, ils renonceront à investir et le projet sera rejeté.
– Préciser la manière dont l’argent sera investi : les business angels veulent s’assurer que chaque centime qu’ils financeront sera productif. Par conséquent, il est essentiel de préciser en quoi l’argent emprunté sera investi.
– Faire preuve de persévérance : prouver aux business angels qu’on est confiant, prêt à tout, et qu’on possède un plan d’urgence malgré les difficultés, peut être un atout pour qu’ils approuvent le projet. 
– Présenter et sélectionner une équipe fiable : une entreprise n’arrivera à rien sans une équipe efficace, et c’est aussi un point dont les business angels cherchent à savoir pour être rassurés de leurs investissements. 

Choisir un secteur porteur pour assurer le financement

Actuellement, il est important de savoir que les business angels représentent l’une des principales sources de financement pour lesquelles optent les entreprises du secteur des nouvelles technologies. Bien que ces investisseurs puissent financer des entreprises de tous les secteurs, ils ont pour préférence de miser sur le financement d’entreprises et de projets envisagés pour l’avenir. La preuve en est qu’environ trois des quatre projets financés correspondent à des entreprises de technologie. La raison est que presque tous les domaines d’activités tendent actuellement vers le numérique et que c’est actuellement un secteur évolutif qui garantit la durabilité d’une activité.